Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chekhmane_cba
2 mai 2007

serene de mer

siréne de mer

            Safi est une ville d’environ 260 000 H, de nombreux auteurs anciens lui attribuent une origine phénicienne et émettent l’hypothèse que cette ville a été un comptoir lybico-phénicien très  florissant. Toutefois on peut admettre, sans risque grossier Safi était, à l’origine, avant l’époque phénicienne, une bourgade berbère.

            Cette ville s’étale en bordure de l’atlantique, au fond d’une anse en cadrée de falaises. Elle offre le triple attrait d’anciens édifices portugais, d’un port très actif et d’un cité vivante et en plein développement.

En premier  lieu, Safi se caractérise par un bon climat semi-aride,  avec un été chaud et sec (mai/octobre), et un hiver humide et tempéré (novembre/avril).

                                            On poterie2ne peut oublier le rôle des activités artisanales surtout la porterie, qui représente l’activité artisanale la plus important et constitue un patrimoine culturel et touristique de la ville. Elle emploie prés de 2000 personnes. La matière première est essentiellement constituée d’argile, d’eau, de substance chimique, et de bois, ce dernier provient surtout  du Gerrit qui se trouve en abondance

1152292568_Photo_004

dans la province.

         Du côté historique, le château de mer comme exemple qui s’élève en bordure de mer, construit par les portugais au XVI eme siècle fut sans doute en même temps une forteresse pour défendre le port, la ville et la résidence du gouverneur. Il a été restauré en 1963.

            

A Safi, l’agriculture est l’une des activités les plus importantes de l’économie de la province. Notamment, le lancement des dernières années d’un programme d’irrigation dans la région.

            Le port représente une vraie richesse de la ville, il se situe au nord ouest de la ville, sur une superficie d’environ 42 Ha de terre pleine. Ce port occupe la deuxième place après, celui de Jorf-Lasfar en matière d’exportation des minerais. Il joue un rôle primordial dans le développement économique et social de la région de Doukkala-Abda. Il assure l’emploi à 1039 marins actifs, aussi, le tonnage pêché à Safi représente en moyenne la moitié environ de la pêche totale de l’ensemble des ports marocains et en a fait le premier port sardinier de monde. En plus, la transformation des phosphates constitue l’activité prédominante de l’économie de Safi, capital national de l’industrie chimique.

SAFI_PHOTO5

            Après tout ce qui est dit sur cette ville, il est clair que bien récemment, Safi sera un pôle national économie, social, et artisanale.            

Safi_252C_2520vue_2520aerienne

                                                                                                                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité